top of page
IMG_3170 2_edited_edited.jpg
Photo du rédacteurAurélienV

Wingspan, au-delà de la découverte. Choisir ses extensions et conseils stratégiques.

Etendard du jeu de société moderne, Wingspan connaît de plus en plus d'adeptes. Joueurs de la première heure ou nouveaux arrivants alléchés par ce nom qui revient toujours plus encore dans les discussions des passionnés du milieu, nombreux sont ceux qui ont pu s'y essayer. Mais quatre ans après sa sortie, Wingspan est aussi devenu bien plus qu'une simple boite de base dont on fait rapidement le tour. Entre contenu additionnel et enseignements glanés au fil des parties, il y a beaucoup de choses à dire une fois la phase de découverte passée. Le guide qui suit s'essaye à deux axes de lectures bien distincts pour ceux qui souhaitent approfondir leur expérience avec le jeu. Peut-être serez-vous intéressés par quelques conseils stratégiques, auquel cas je vous donne rendez-vous en deuxième partie d'article. Mais tout d'abord je vous propose d'essayer de répondre à l'une des questions les plus récurrentes sur les réseaux sociaux : Comment choisir sa première extension ? Il faut d'abord préciser que Wingspan est un terrain de jeu idéal pour intégrer des extensions. Tout nouvel oiseau est bon à prendre. Cela enrichit à la fois le côté encyclopédique du jeu tout en lui octroyant davantage de variabilité et de possibilités de combos. Dans un monde idéal on vous dirait de prendre l'intégralité des extensions. Seulement dans l'optique d'un achat à budget serré il est probablement plus intéressant de vous aider à choisir par laquelle commencer. Et pour cela il est opportun d'en dresser les portraits, entre caractéristiques dans les grandes lignes et exemples illustratifs.

Europe


C'est l'extension la plus fidèle au jeu de base, celle qui va donc le moins le dénaturer et convenir ainsi parfaitement à ceux qui souhaitent purement de l'enrichissement. La nouveauté principale se concentre sur l'ajout d'un nouveau type de pouvoir, matérialisé sur fond bleu. Il s'agit là d'effets qui se déclenchent à la fin de chaque manche chez tout oiseau qui en est doté. Placés tôt dans la partie ces oiseaux vont donc vous permettre de renforcer votre sensation d'établir un moteur spécifique et vous offrent un axe stratégique sur lequel vous pouvez vous reposer. Ces cartes constituent ainsi un marqueur fort de vos parties et peuvent devenir de vrai piliers d'une stratégie au long cours. Pour le reste, vous retrouverez de nouvelles idées de design isolées, propres à certains oiseaux, pour des saveurs qui se renouvellent en douceur mais permettent quelques virées en dehors des sentiers battus. Du pur et solide enrichissement en somme et probablement celle que je recommanderais en premier lieu à qui souhaiterait avant tout renforcer la profondeur stratégique du jeu de base.



Les effets de fins de manches, sur fond bleu, se réactivent encore et encore. Souvent associés à des oiseaux rapportant peu de points, leur impact peut taper haut.
Comme chaque extension, elle s'accompagne de nouvelles cartes objectifs et d'outils pour les favoriser. Tout bon scientifique citoyen qui se respecte est un adorateur dans l'âme du Pouillot véloce.
Certaines cartes apportent de véritables nouvelles possibilités, qu'il s'agisse de leviers récurrents ou d'effets ponctuels. Vous avez 3 cartes en trop dans votre main ? L'Aigle de Bonelli est là pour vous les échanger contre 11 points de victoire facilement gagnés.
Et comme toute extension aura tendance à diluer les éléments du jeu, de nombreuses cartes ont été créées dès Europe pour venir filtrer la pioche des joueurs. De véritables remèdes contre la frustration.

Europe est donc en quelque sorte l'extension des moteurs bien huilés. En ce sens elle constitue une franche amélioration du contenu de base pour qui est sensible autant à la dimension stratégique engendrée qu'aux sensations d'avoir entre les mains un engin perfectionné.



Océanie



C'est l'extension qui s'accompagne des retours les plus clivant parmi la communauté de joueurs. Son atout majeur réside dans la refonte du plateau, pour une expérience qui rétablit l'équilibre des différentes zones et ouvre des options bénéfiques à l'expérience de jeu générale. Désormais, dès que vous parvenez à remplir la première colonne, vous vous retrouverez automatiquement face à un moteur plus efficace, moins ronronnant. Et les cases qui s'y présentent offrent davantage de solutions pour recycler vos surplus de production. Il s'agit là d'une réelle et franche amélioration en terme de qualité de vos choix. Autre apport majeur, l'ajout comme pour Europe d'un nouveau type de pouvoir coloré. Sur fond jaune vous trouverez désormais des oiseaux dont l'effet se déclenche uniquement en fin de partie. Ces effets demandent à être soigneusement préparés mais offrent un final potentiellement explosif. Là où le nouveau pouvoir apporté par Europe vous offrait des éléments pour établir de solides fondations, Océanie promet davantage de spectacle dans la dernière ligne droite. Les deux se complètent donc à merveille.


Des sensations vraiment nouvelles accompagnent ce nouveau type de pouvoir. Vous avez toute la partie devant vous pour préparer le terrain et assurer le spectacle.
Dans une même quête d'explosivité renforcée, le jeu se complète de nombreux oiseaux aux effets de pose variés et potentiellement impactant.
Ici notre oiseau de gauche, comme bien d'autres, illustre la volonté d'avoir un jeu qui se tourne de plus en plus vers l'adversaire. Quant au second à droite, même si l'illustratrice a visiblement oublié de dessiner le pot, il offre une vraie dose d'audace dans le final.

Mais la nouveauté la plus visible qui accompagne cette boite, est l'ajout d'une nouvelle ressource joker : le nectar. Dans la pratique elle permet de remplacer n'importe quelle nourriture et tend donc à rendre le jeu moins contraignant, plus facile. Ce qui peut potentiellement déplaire. Il est à noter qu'un scoring additionnel existe dans chaque ligne d'habitat pour qui y aura dépensé le plus de jetons nectar, mais je vous recommanderais volontiers d'oublier cette option qui apporte moins au jeu qu'elle ne le dénature en réalité. Et pour poursuivre dans les conseils personnels, bien que cette extension constitue dans sa globalité un apport de premier choix, envisagez de réduire le nombre de dés présentant des icônes de nectar. Pour cela vous pouvez garder 2 ou 3 dés du jeu de base et les accompagner du complément en dés avec nectar. Vous avez ainsi la main sur le niveau de facilité d'accès aux ressources que vous souhaitez mettre à disposition des joueurs. Certains aiment évoluer sous la contrainte, d'autres moins, et vous pouvez à ce titre placer le curseur où bon vous semble.

Océanie est donc une extension précieuse, mais qui s'accompagne de quelques alertes.

Asie



Cette troisième extension est davantage à rapprocher d'Océanie que d'Europe. Dans le sens où elle apporte pas mal de nouveautés, même si on n'y trouvera cette fois aucune révolution. Précisons d'abord qu'elle est jouable en standalone et propose un matériel totalement débarrassé de composants plastiques. On y trouve un mode duel enrichi, des possibilités plus anecdotiques de jeu à 6 ou 7 joueurs et évidemment de nouveaux oiseaux. Comme pour toute extension de Wingspan, c'est sur ces derniers que constitue la majorité de l'intérêt d'envisager cet achat. Chaque nouvel ajout de cartes étant, là encore, aussi bien bénéfique pour l'apport de sensations inédites que pourvoyeur de possibilités combinatoires nouvelles. Il y a toutefois plusieurs précisions qu'il convient d'effectuer. Tout d'abord, côté oiseaux, vous trouverez un vrai mélange de saveurs directement inspirées d'Europe et Océanie, mais également de nouvelles idées injectées. En voici quelques exemples :


Asie va encore plus loin dans sa volonté de renforcer l'interaction entre les joueurs. De nombreux oiseaux incitent à garder un œil attentif aux plateaux adverses.
Parmi la grande variété de nouveaux pouvoirs, certains parleront en premier lieu aux joueurs avides d'optimisation.
A l'inverse, d'autres semblent plutôt formatés pour apporter un peu d'excitation hasardeuse, avec notamment des possibilités de stop ou encore.

Autre ajout notable, la mise à disposition d'un plateau commun destiné au jeu en un contre un. Ce plateau offre une bataille de placement de jetons que l'on va pouvoir agencer selon les habitats et caractéristiques des oiseaux joués par chacun des deux protagonistes. Celui-ci constitue une source de bonus et de points de victoire additionnels qui vient ramener un paramètre supplémentaire à la réflexion des joueurs sans se transformer en élément superflu. Une belle idée en somme.

Là où le scepticisme est probablement plus de mise c'est sur l'étiquette de standalone attribuée à la boite. Oui, on y trouve tout le nécessaire pour une partie complète, mais il faut aussi reconnaître que les textes à rallonge ici présents ainsi que la plus grande marginalité des pouvoirs qu'on y trouve tendent tous deux à en faire une bien meilleure extension qu'un véritable standalone efficace dans le genre. Si vous cherchez à enrichir votre boite déjà acquise, Asie est une aubaine, surtout si vous jouez régulièrement à deux joueurs. En revanche en terme de première acquisition je pense qu'il sera préférable pour une majorité de personnes de commencer, comme tout le monde, par la boite de base.


Conclure sur la meilleure extension à envisager est en résumé totalement dénué d'évidence. Il existera dans la pratique autant de réponses à formuler que de joueurs intéressés. Chacune a ses atouts bien marqués et constitue à différents titres l'opportunité d'une qualité de jeu renforcée, ce qui n'est pas l'avatar de toute extension qui soit dans la production ludique actuelle. Une fois le constat établi, il sera difficile de considérer la moindre de ces trois options comme pouvant potentiellement générer de la déception. Trois boites, trois orientations, mais trois valeurs sûres dont la combinaison vient parachever l'œuvre d'un jeu qui ne cesse ainsi de se perfectionner.

 

Quelques conseils stratégiques


Si Wingspan est devenu l'une des références les plus solides du monde du jeu de société ce n'est pas sans raison. Car au-delà de la main tendue que constituent à la fois l'exploitation d'une thématique universelle et la proposition de règles contenues, il existe en parallèle un gameplay et une profondeur de jeu qui attire également ceux qui ont d'autres considérations majeures en tête. Notamment lorsqu'il s'agit d'enchainer les parties. Et à ce titre le jeu d'Elizabeth Hargrave excelle. Non seulement il offre des parties qui se ressemblent rarement (surtout avec extensions), mais il présente des choix forts et un engagement tactique au sein duquel certains d'entre vous seront peut-être demandeurs de quelques conseils pour parfaire leurs performances. En voici quelques clés :


- Les ressources se valent. Globalement le jeu a été calibré pour qu'une carte équivaille à une nourriture ou à un œuf. Lorsque l'option se présente entre gagner une unité d'une certaine nature, et deux d'une autre, la seconde option est donc dans une majorité des cas la meilleure. Et il vous faudra globalement éviter toute action qui ne vous fera gagner qu'une unité, quelle qu'elle soit. Par exemple, avec le plateau Océanie, essayez de vous organiser pour couvrir rapidement la première colonne sans jamais avoir à poser un cube d'action dans un habitat afin d'y gagner de manière isolée une nourriture/un œuf/une carte. C'est faisable et hautement recommandé. Autre précision qu'il convient d'apporter : les solutions pour transformer une unité en une autre sont monnaies courantes. N'hésitez donc pas à amasser plus qu'il n'en faut, vous aurez forcément l'opportunité de les échanger contre d'autres besoins ultérieurs, que ce soit en exploitant les options de votre plateau ou en mettant la main sur un oiseau doté d'un pouvoir de la sorte. La quantité doit donc primer sur la qualité dans une majorité de vos choix.


- Les points de victoire imprimés sur chaque oiseaux ont un sens. On peut globalement penser qu'un oiseau doté de peu de points possèdera le plus souvent un impact plus fort sur le déroulé de votre partie. Et comme les investissements de débuts de partie sont autant d'éléments susceptibles de devenir boules de neige, ayez l'œil sur les oiseaux dotés de peu points lors de la première manche. Surtout si vous êtes amenés à comparer des oiseaux à coûts équivalents, ça vous donnera une meilleure idée de son potentiel à long terme. Evidemment, à l'inverse, si vous avez l'opportunité de conserver un ou deux oiseaux très rémunérateurs de points bruts pour venir compléter votre tableau lors de la dernière manche, votre grille de score saura vous en remercier.


- La valeur des ressources chute avec le temps. On évoquait à l'instant l'effet boule de neige des investissements de début de partie. On conclura donc volontiers que toute ressource acquise pèsera de moins en moins lourd au fil du temps sur la portée de votre score final. Il convient donc de déterminer un point de fléchissement entre le moment où vous saisirez vos options pour mettre la main sur de nouvelles ressources et le moment où il conviendra de basculer votre priorité vers le gain de tout élément annexe comptabilisé en fin de parcours. Ça se fait plutôt au feeling mais il est bon de l'avoir en tête dès le départ.


- Favoriser l'établissement d'oiseaux ayant des pouvoirs à contre-emploi de leur habitat. C'est peut-être le conseil le plus important à retenir et le plus spécifique à Wingspan, car véritablement déterminant sur la qualité de votre moteur. Puisqu'il est compliqué d'investir de manière productive sur l'ensemble des trois habitats, se concentrer sur un ou deux est généralement une bonne option. Cela participe à l'élaboration d'un moteur que l'on va pouvoir activer à répétition. Mais comme il est impossible de composer sans l'un des trois besoins primaires du jeu (nourriture/œuf/carte), vous allez dans la mesure du possible vous mettre en quête d'un moyen d'obtention d'une de ces ressources dans un habitat de nature contraire à son utilisation naturelle. Par exemple si vous parvenez à piocher dans la prairie grâce à l'un de vos oiseaux, vous n'aurez plus la nécessité absolue de vous déployer en zone humide et économiserez donc des actions. Ces oiseaux sont précieux, saisissez-les dans la mesure du possible dès votre première manche.


- La puissance du Tuck (surtout dans l'eau). Vous trouverez de nombreuses cartes permettant de piocher puis de placer une de vos cartes sous votre oiseau (tuck en anglais). Les bénéfices sont nombreux, non seulement chaque carte recouverte vous rapporte un point de victoire, mais le filtre que constitue cette manipulation vous offre une portée considérable dans l'objectif de mettre la main sur les pièces manquantes à votre tableau. Placées dans l'eau elle constitue un investissement remarquable en première moitié de partie. Jetez-vous dessus et profitez d'un pouvoir de pioche accru pour multiplier vos options et augmenter vos chances d'acquisitions favorables à vos différentes orientations.


- Revoir ses priorités en couleurs de pouvoirs au fil de la partie. Chaque type de pouvoir s'accompagne d'une notion de tempo dans lequel celui-ci va pouvoir exceller. Tôt dans la partie les cartes à pouvoirs marrons ou bleus constituent en moyenne un meilleur investissement. Cela garantit le fait de pouvoir les activer à plusieurs reprises et donc d'amortir leur coût plus facilement. Plus la partie avance, plus leur impact va s'amoindrir et vous mettre face à des situations où, à l'inverse, les pouvoirs blancs ou jaunes vont le plus souvent grimper en intérêt. Ces pouvoirs "one shot" sont souvent proportionnels à ce que vous êtes parvenus à installer plus tôt dans la partie. Ils deviennent ainsi le meilleur outil pour l'obtention d'un final bien plus explosif que ne peut l'être toute autre forme d'acquisition.


Ces conseils sont autant de pistes de réflexion qui permettent un engagement tactique fort sur un jeu qui ne se veut pas nécessairement compétitif. Et il est important de le préciser. Car c'est aussi ça la force de Wingspan, que vous choisissiez d'y jouer tête baissée ou en toute décontraction, le jeu se posera là quoi qu'il arrive. A vous d'en tirer l'essence même de ce qui vous procurera un maximum de plaisir. Si vous êtes regardant sur la qualité de vos parties, chacune des trois extensions devient un renfort de choix. Les quelques conseils glanés juste au-dessus n'étant alors que les fondations d'un jeu qui sait de toute manière se réinventer à chaque partie, et votre réflexion avec. A titre personnel je ne compte déjà plus mes parties. 150 ? 250 ? Qui sait ? Je ne dis jamais non à une supplémentaire et ce n'est pas prêt d'arriver.

563 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Mar 13, 2023

Bravo et merci pour cet article très clair et très instructif !

Like
bottom of page