top of page
IMG_3170 2_edited_edited.jpg
Photo du rédacteurjujuOB

Petits mais costauds, parfaits pour les voyages !

L’été s’achève et si vous êtes comme moi, vous avez forcément eu envie d’emmener quelques jeux avec vous en vacances. Pour faire découvrir aux amis qui vous accompagnent, pour vous occuper le soir ou en attendant les plats au restaurant.

Il existe alors plusieurs techniques.

En 1, vous remplissez le coffre de la voiture avec des jeux et gardez une place minime pour votre valise de vêtements. Ou comment combiner le minimalisme vestimentaire avec la déraison ludique.


En 2, vous pouvez tenter de feinter votre conjoint.e en prétendant emporter uniquement une seule boîte de votre jeu favori. Le twist résidant dans le contenu de la dite-boîte. Par un habile empilement digne de vos meilleurs scores sur Tetris, vous aurez réussi à la remplir d’une quinzaine de jeux, une fois sortis de leurs contenants. De quoi là se poser de sérieuses questions sur le poids et la valeur de l’air durant les transports maritimes !



Enfin, vous faites peut-être parti des ludistes les plus raisonnables. Globalement, une espèce relativement rare ! Vous savez vous contenter d’un ou deux petits jeux, qui tiennent facilement dans un coin ou dans un sac à main.

Certains sont d’ores et déjà des incontournables d’une ludothèque et ont une place permanente dans votre sac ou le tiroir de votre bureau. Je pense ici à Love Letter, à Punto, à Qwixx, et j’en passe...

Mais quels sont les jeux sortis en 2022 qui méritent le détour et pourraient s’imposer comme de futurs classiques dans la catégorie “Je prends peu de place mais j’en impose” ?

Petite sélection personnelle :


Pour les grands qui jouent avec des petits : Hapy Families

Qui n’a jamais accompagné ses enfants dans une partie de jeu des 7 familles ? Personne en vérité. Nous sommes tous passés par là un jour ou l’autre. Que ça soit des animaux, des dinosaures ou pire, des chats, nous avons tous une fois tenté de récupérer la grand-mère ou le fils lors de soirées estivales ou hivernales avec nos petites têtes blondes.

Hapy Families ré-invente efficacement le concept. La pyramide (ou les autres formes) alternant les cartes face visibles et face cachées à la manière de 7 Wonders Duel permet de maîtriser une partie du hasard inhérent à ce type de jeu.

Il existe deux manières de gagner, soit en réunissant suffisamment de groupes de 3 cartes de la même couleur, soit en composant une famille complète de 6 cartes. Dès que l’on a un groupe de 3 cartes, on l’annonce et on le pose devant nous. Il est ainsi bloqué pour les autres joueurs. Là aussi, cela représente un petit twist par rapport au jeu original. Il y a toujours l’aspect course, mais il faudra également surveiller les cartes visibles et voir si il ne faut pas empêcher l’adversaire de finaliser une famille complète.

Ajoutons-y des illustrations d’animaux chibis sur un thème égytien (un peu old school mais efficace) et il y a là une bonne recette pour occuper les plus petits sans s’ennuyer.



Pour les adeptes du face à face : Bestioles en guerre

Fan de Schotten Totten, voici un jeu qui en reprend la mécanique de contrôle de territoire via des cartes, tout en l’épurant (seulement 3 zones) et en y ajoutant une touche stratégique importante. Bestioles en guerre est un jeu facile à comprendre mais difficile à maîtriser. On y joue des cartes de valeurs comprises entre 1 et 6 sur l’une des trois régions (appelées théâtre d’opérations pour l’immersion) afin d’y obtenir une somme totale supérieure à l’adversaire et d’en remporter au minimum deux.

Mais cela ne se résume pas uniquement à ça. La plupart des cartes possèdent un effet qui sera permanent ou appliqué au moment de la pose. Et lorsqu’un effet nous demande de retourner ou déplacer une carte, cela concerne les deux côtés de la zone centrale. On pourra ainsi interagir avec les cartes de son adversaire. Et ça, c’est délicieux ! Que ce soit pour contrer une grosse carte adverse ou bien pour retourner une de ses propres cartes que l’on avait pris soin de poser “à l’envers” pour masquer sa valeur, le plaisir est immense quand le plan se déroule sans anicroche !

Enfin, pour parfaire le tout, il est possible (et recommandé) de quitter la manche dès que l’on sent que le vent souffle dans le mauvais sens. Plus on reste en jeu à tenter de survivre, plus l’adversaire marquera de points en cas de victoire. Savoir battre en retraite au bon moment pour s’assurer une victoire sur un autre champ de bataille, voilà une qualité requise pour un bon chef de guerre.

18 cartes, 3 zones, quelques cartes supplémentaires pour le comptage des points, et voilà un jeu qui fera date !



Pour ceux qui aiment retourner et tracer : Next Station London

2022 est une année riche en roll & write, ou roule et gribouille comme ils le disent si bien chez Tric Trac. Chaque éditeur veut le sien, et c’est compréhensible quand on voit la popularité que certains atteignent : Welcome, Très futé, Trek 12…

Et dans ce gloubi boulga, certains trouvent le moyen de sortir du lot. Blue Orange et son Next Station London fait partie de ceux-là. A vous de construire le réseau de métro le plus efficace, au départ de 4 stations de couleurs différentes.

On retourne une carte destination, et on relie un des extrémités de notre ligne de métro à une nouvelle station comportant le symbole indiqué. Et on retourne la carte suivante, etc… Au début de chaque manche, on part d’une des 4 stations de départ et on trace notre ligne avec le crayon de la couleur correspondante. A la fin, on passe le crayon au voisin et on récupère une nouvelle couleur.

La simplicité au service d’un thème efficace à défaut d’être innovant. Et le tout dans une petite boîte aimantée facile à transporter dans un sac !

Là où c’est plus subtil, c’est dans les objectifs à atteindre. Il faudra essayer de se déplacer sur plusieurs quartiers différents, de visiter les lieux étoilés importants, de traverser la Tamise… On aimera se triturer les méninges pour faire se rencontrer nos lignes sur un maximum de stations.

Les parties ne se ressemblent pas, et on y retourne avec plaisir et délectation. Surtout, les joueurs ne peuvent appliquer la même stratégie étant donné qu’ils partent tous d’une station différente. Assurément, l’une des bonnes idées et surprises de 2022.




Pour ceux qui aiment les cartes et les combos : Fantasy Realms

Je triche un peu ici, il est sorti en décembre 2021 dans notre beau pays. Et il avait déjà sa petite réputation, étant même nommé au Kennerspiel des Jahres en 2021. Mais Fantasy Realms coche absolument toutes les cases du jeu qu’on peut emmener partout. 53 cartes et puis c’est tout. Bon, on évitera d’emporter la boîte, faute de goût pleine de vide pour un jeu qui aurait pu tenir dans une boîte bien plus petite (mais qui pourra contenir une ou plusieurs extensions). Le carnet de score pourrait manquer, mais l’application en ligne fait tellement bien le job qu’il est difficile de s’en passer.

Alors on fait quoi dans Fantasy Realms ? Chaque joueur démarre avec 7 cartes en main. A son tour, le joueur peut récupérer une carte dans la pioche ou parmi les cartes de la défausse. Pour chaque carte piochée que l’on souhaite conserver, il faudra alors en défausser une nouvelle, qui sera disponible aux autres joueurs.

10 familles de 5 cartes sont disponibles, chacune ayant une valeur en points, ainsi qu’un bonus ou malus (parfois les deux) qu’il faudra considérer de manière appropriée pour pouvoir scorer.

L’objectif est d’assembler une main de cartes dont les valeurs et effets combinent le mieux possible. La partie s’arrête dès qu’il y a 10 cartes dans la défausse. Et ça peut aller très vite.

Le jeu est extrêmement fluide, facile à comprendre (mon fils de 7 ans y a joué dès qu’il a su lire correctement) mais possède une grosse marge de progression. Savoir quelle carte conserver, anticiper les combos possibles entre tel artefact et telle armée ou seigneur, cela fait partie de la courbe d’apprentissage. Cela peut d'ailleurs être un petit défaut quand on intègre un nouveau au milieu de joueurs chevronnés mais les bons réflexes viennent rapidement.

Environ la moitié des cartes seulement sortira durant une partie à 2 ou 3 joueurs. Il faudra donc être capable de laisser tomber une stratégie trop bancale pour s’orienter vers une nouvelle potentiellement plus efficace. Cela peut conduire à une certaine frustration “Noooon ! Avec la princesse en plus, je dépassais les 200 points, c’est sûr !” mais aussi une envie frénétique d’enchaîner les parties. Le jeu se prête particulièrement bien au duel également, avec une petite variante dans la distribution des cartes de départ.

Si on ajoute qu’il a inspiré le jeu Red Rising (dont on parle ici) qui fait une quasi unanimité dans notre rédaction, on peut dire sans crainte que Fantasy Realms est un grand jeu. Un grand jeu dans une petite boîte. Petite boîte qui aurait pu être encore plus petite !



Partir en vacances avec ses jeux, c'est possible !

Cette sélection n’engage évidemment que moi et n’est en rien exhaustive. Dans un marché où les nouveautés se succèdent à un rythme élevé, j’ai pu passer au travers de certains. D'autres ne sont pas encore officiellement sortis en boutique et auraient assurément pu être dans cette sélection (coucou Mindbug). N’hésitez d'ailleurs pas à nous laisser un commentaire à ce sujet !

Mais nul doute que ces jeux rejoindront les classiques qui m’accompagnent à chaque départ en vacances dans les années qui viennent. Quoi qu'il arrive, je trouverai toujours une petite place pour quelques uns. A défaut d'un coffre plein. Le plus important, cela reste le plaisir qu’on y prend et de partager de bons moments en famille ou entre amis. jujuOB

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page