Mario Kart, le jeu de plateau ? Combien d'éditeurs ont dû voir arriver dans leurs bureaux des auteurs avec ce pitch affriolant et cette idée un peu folle. Réussir à adapter l'un des plus grands succès du jeu vidéo familial en jeu de société. Une chimère qui a dû brûler les ailes de beaucoup.
C'est avec cette envie complètement assumée et un thème parfaitement loufoque que débarque chez nous Dodos riding dinos. Issu d'un kickstarter ayant réuni plus de 4000 participants et auréolé du titre honorifique de meilleur jeu de plateau 2021 au Mexique, il est temps de voir ce que la bête a dans le ventre. Wahooo, c'est joliiiiii !
A l'ouverture de la boîte, c'est l'émerveillement qui domine. On sent la patte d'un jeu venant d'un financement participatif : couvercle verni, plateaux de jeux épais voire avec des effets fluorescents pour la piste dans l'espace, pions et meeples en bois, cartes tressées... On en prend plein les mirettes. Et que dire des figurines ! Représentant des dinosaures montés par des dodos, cette espèce d'oiseau légendaire, elles sont absolument superbes. Librement mais certainement inspirées par la réprésentation donnée dans le film d'animation "l'Âge de glace", elles rendent parfaitement cette idée de volatiles loufoques, un poil stupides et complètement tarés.
Quant aux règles, elles sont simples et bien agencées. Mention spéciale à la description des effets spéciaux. Si on ne s'est pas renseigné à l'avance, on découvre alors que certaines cartes du jeu vont permettre d'infliger des dégâts (ou d'autres choses) aux joueurs (oui oui, pas seulement les autres !) et que pour ce faire, nous allons devoir lancer des objets. Au hasard, lâcher le jeton météorite sur des figurines en se tenant poing fermé 30 centimètres au-dessus de nos cibles. Ou encore jeter un régime de bananes vers des concurrents en prenant soin de ne pas lever le coude posé sur la table, etc...
Cela vous rappelle t'il encore une fois Mario Kart ? C'est voulu et le fait de pouvoir le ressentir dès la lecture des règles a quelque chose d'excitant. Mais si on passait au jeu maintenant ?
Point de manettes alors comment on joue ?
L'explication des règles se fait assez rapidement. Objectif ? Finir le tour de piste en premier. Pour cela, nous démarrons tous avec 6 cartes en mains. Au début du tour, chaque joueur en choisit une, bleue (standard) ou rouge (agression), face cachée. Lors de la révélation, le premier joueur fait avancer son dinosaure du nombre de cases indiqués par la vitesse affichée. Petit twist intéressant stratégiquement : si tout le monde peut jouer des cartes bleues sans problème, il faudra prendre garde lorsque l'on joue des rouges. Celles-ci sont plus puissantes, mais elles s'annulent si 2 ou plus sont découvertes ! Les joueurs concernés restent alors bloqués sur place pour ce tour. Aïe ! Un petit côté "prise de risque" assez fun en pratique.
Puis vient le tour de l'application des effets. A ce moment là, les joueurs pourront éventuellement utiliser un blocage (cartes vertes), sorte d'interruption afin d'annuler la capacité d'une carte adverse. Pratique si celui-ci s'apprêtait à faire du dégât ou une envolée fantastique. Sans cela, le joueur actif lit le texte sur sa carte et l'applique : pioche, attaque, déplacement etc... Lors d'une attaque, toucher une figurine (même la vôtre donc) avec l'un des jetons entraîne des dégâts. Ceux-ci feront défausser une ou plusieurs cartes de votre main. C'est assez problèmatique puisque faute de carte, il vous faudra perdre un tour et reculer de 3 cases pour pouvoir en repiocher 5 nouvelles.
A vos casques, et en piste !
3, 2, 1... Partez ! Mais loin d'un départ supersonique, le début de la partie peut être un beau bazar. En étant sympa... En effet, les figurines étant proches les unes des autres sur les premiers hexagones de la piste, chaque attaque est efficace et impacte un voire plusieurs participants à la fois. C'est une véritable foire d'empoigne dont il est difficile de s'extraire. Suite aux dégâts causés, on se retrouve très vite à court de cartes en main. Et donc obligé de reculer sur la piste pour refaire sa main de 5 cartes. A tel point qu'après plusieurs minutes de mêlée, nous étions quasiment tous encore sur les 2-3 cases après le départ, à se demander combien de temps la partie allait durer... Un tel chaos peut être déstabilisant voire frustrant pour certains joueurs.
Mais finalement, plus ou moins rapidement selon le tirage, un dinosaure réussit à percer grâce à une carte puissante. La poursuite s'engage. Les pichenettes dans l'oeuf ou les lancers de bananes se succèdent mais les succès se rarifient. Point de carapaces rouges ici, uniquement l'équivalent des vertes pour essayer de toucher ses adversaires. Dextérité et chance devront être vos amies. Mam's et son dodo jaune sur le dos d'un ankylosaure sont bien à la traîne pendant que Pitchounou a déjà parcouru plus de la moitié du parcours. C'est à ce moment qu'elle joue une carte agressive qui ne sera pas contrée : "Placez votre dodo une case derrière le concurrent en tête de la course". Telle une fusée, elle remonte alors la piste pour se remettre totalement en selle. Retournement de situation garanti ! Cela vous rappelle quelque chose ? Je suis maintenant tout derrière, mais j'ai l'opportunité de faire une belle avancée avec un pouvoir me permettant de progresser selon le résultat d'un lancer de dés. La ligne d'arrivée ne serait plus très loin ! Que nenni ! Arthur déballe alors une belle interruption. Puis à son tour, utilise une carte puissante. Tel un kart poussé par l'effet d'un champignon, son dinosaure accélère subitement et franchit les 7 cases qui le séparaient de la ligne d'arrivée. En vainqueur !
Du grand n'importe quoi, mais c'est fun !
Au final, que dire vraiment de nos premières parties ? Après des débuts souvent poussifs et extrêmement chaotiques, nous avons fini par plonger à fond dans notre course. En soit, c'est une sacrée performance. Si tactiquement, tout peut être remis en cause par une interruption ou l'annulation de nos cartes rouges, c'est en pratique très rigolo. A la manière d'un Mario Kart, si vous êtes du genre à chouiner parce que "oui, je suis le meilleur pilote, c'est pas juste cette carapace rouge à quelques pas de la ligne d'arrivée", Dodos Riding Dinos n'est assurément pas fait pour vous.
Malgré tout, les tours sont fluides. On retourne certes à la règle afin de vérifier comment lancer tel ou tel jeton, mais rien de très ennuyeux. Les parties sont ramassées en 20-25 minutes (même après un départ au ralenti), ce qui permet d'en démarrer une autre et de vite passer à autre chose. Il y a d'ailleurs un mode coupe, consistant à enchaîner les courses sur les 4 circuits fournis. Les derniers récupérant des bonus pour les courses suivantes. De quoi s'enjailler pendant une soirée où les coups bas feront suite aux coups d'éclats. Ou bien l'inverse. Les enfants seront évidemment les bienvenus autour de la table. Mais il sera préférable d'avoir quelques notions de lecture pour comprendre les effets. Ou à défaut, d'être accompagné par un adulte.
Nous y avons joué à 3, ce qui me semble être la configuration minimale pour que ça soit drôle jusqu'au bout. Malgré la présence d'un mode solo et la possibilité d'y jouer à 2 (en ajoutant des concurrents non joueurs gérés automatiquement), l'intérêt réside quand même dans les fortes interactions possibles et la drôlitude de celles-ci. Plus on sera de fous et plus on rira. A 5 ou 6, les plateaux présentent une piste dédiée, étrangement plus étroite, qui promet des mêlées endiablées et chaotiques. Avis aux amateurs !
Alors, je l'ajoute à ma ludo ou pas ?!
Ce qui peut finalement retenir à l'achat, c'est le prix. Comptez entre 60 et 70 euros selon la boutique. Si celui-ci est en partie justifiable par la qualité de l'édition et du matériel fourni, il rebutera sans doute beaucoup pour un jeu de société dont la durée indiquée est 20 minutes. A ce tarif, le joueur attend souvent des grosses parties de 2 heures et plus.
Pourtant, je me suis attaché à ces dinosaures dressés par des dodos. Au point que je ne regrette pas cet achat plutôt compulsif. J'ai désormais dans ma ludo un jeu aux règles simples, court, drôle et pouvant réunir petits et grands. Et accessoirement (et subjectivement) magnifique. Il y en a sans doute d'autres qui rempliront ces critères mais si vous avez l'occasion d'essayer Dodos Riding Dinos, laissez vous tenter et règlez vos comptes sur la piste à coup de bec !
jujuOB
Comments