top of page
IMG_3170 2_edited_edited.jpg
  • Jay Midori

Stella - Dixit Universe

Si pour Dixit une image vaut mille mots, dans Stella un mot vaut mille images !


Avant-Propos :

Cela fait déjà presque deux mois que je possède Stella et dès ma première partie j'ai eu très envie de vous partager mon engouement pour ce jeu. Si je ne l'ai pas fait plus tôt, c'est parce que j'ai eu du mal à retranscrire des sensations à l'écrit sur ce jeu tant la magie opère grâce à ses cartes.

Toutefois, je pense avoir enfin trouvé la recette : Une cuillère à soupe de Dixit, une pincée d'étoiles et un nuage de photos !


Si vous ne connaissez pas Dixit :

Dixit est un classique dans le jeu de société sorti il y a maintenant plus de 13 ans.

Je ne vais pas vous expliquer les règles mais sachez que c'est un jeu familial pour 3 à 6 joueurs qui se joue avec des cartes sans texte, magnifiquement illustrées et toutes différentes. Il aura mis tout le monde d'accord dès sa sortie en remportant entre autres, les 2 prix les plus prestigieux dans le monde du jeu de société, à savoir l'As d'or et le Spiel des Jahres (respectivement en 2009 et 2010). Depuis, est sorti une version « Odyssey » permettant principalement de jouer jusqu'à 12 ainsi qu'une dizaine d'extensions apportant à chaque fois de nouvelles cartes.

Si je vous parle de Dixit, c'est parce qu'il est un peu le grand-frère de Stella et surtout parce que les cartes sont compatibles avec celui-ci (et Vice-Versa). Cela signifie que pour moi et pour tous ceux qui possèdent déjà Dixit, faire l’acquisition de Stella à un double intérêt. Non seulement c'est un nouveau jeu, dans un univers que j'adore avec une mécanique qui renouvelle vraiment l’expérience, mais en plus il va me permettre de renouveler mes parties de Dixit. Vous ne trouvez pas ça fou d'avoir à la maison des extensions d'un jeu qui n'existait même pas lorsqu'elles sont sorties ?


Et Stella c'est quoi ?

Stella est un jeu qui utilise donc les mêmes cartes que Dixit, (rassurez-vous la boite vient avec son lot de nouvelles illustrations et elles sont vraiment sublimes!) mais leur fonction est à l'opposé du jeu éponyme. On peut lire sur les boîtes de Dixit qu'une image vaut mille mots, ici c'est l’inverse, on va avoir un seul et unique mot et le but sera d'y associer plusieurs images.

On a devant nous quinze cartes ainsi qu'un petit tableau en main qui nous permettra de sélectionner les illustrations qui, selon nous, peuvent être associées au mot de la manche en cours. Attention à ne pas cocher trop de cartes au risque de passer en mode « nuit » et de se voir retirer des étoiles (des points) si on venait à désigner une carte que personne n'avait sélectionnée. Aussi, si vous n'êtes que deux à avoir choisi une image, vous ferez une « super étincelle » et prendrez trois points à la place de deux.

Vous avez relu le paragraphe du dessus deux fois ? C'est normal ! Déjà dans Dixit, les points c'est toujours quelque chose qu'on explique plusieurs fois... Mais si c'est un poil complexe sur une première lecture, c'est pour le plaisir du jeu. Avoir ses points réduits si on prend trop de risques évite que l'on coche toutes les cartes sans trop se casser la tête. Et avoir un point bonus si l'on est que deux à avoir choisi la même illustration peut inciter à trouver « le » truc dans une image que seulement un autre joueur pourra déceler ! Plus il y aura de complicité, plus vous ferez d'étincelles ! Avant chaque annonce de carte on sent une petite tension, et après la révélation c'est souvent un joli mélange d'émotions allant de la déception à la joie en passant par l'incompréhension et les rires. Le tout agrémenté de justifications logiques pour certains et abracadabrantes pour d'autres ! Quatre manches au total, entre lesquels on va rafraîchir peu à peu les cartes. C'est très simple, sans temps-mort et très efficace !


Vous voulez essayer ?

Alors trouvez au moins deux autres personnes et regardez l'image ci dessous. Voici le mot pour cette manche : « Printemps »

Maintenant, il va falloir associer à ce mot autant d'images que vous le souhaitez ! Allez-vous risquer d'en cocher un grand nombre au risque de perdre des points précieux si vous êtes celui/celle qui en aura choisi le plus ? Est-ce que les autres joueurs pensent comme vous ? Vont-ils mettre cette carte ? Soyez connectés et surtout ouvrez l’œil !

Alors, est-ce que c'est mieux que Dixit ?

Ici on adore Dixit. Je trouve que c'est vraiment un jeu familial et universel. Son seul petit bémol, c'est son accessibilité. Stella gomme ça grâce au mot imposé. En effet, plus besoin de réfléchir à la bonne phrase, au bon mot... Ça permet aux plus jeunes de jouer avec nous ! J'avais déjà essayé de jouer à Dixit avec des enfants, notamment avec ma fille, mais c'était trop compliqué de trouver des mots assez fins pour que leur carte soit trouvée par certains mais pas par tout le monde.

Ici, on aura aussi moins de temps mort, et selon le mot imposé on pourra cocher parfois 2-3 cartes et d'autres fois 8-9 ! J'adore le moment où l'on a fait ses choix et l'on va chacun dire combien de cases on a cochées. « Moi j'en ai choisi 8 » « Combien ??? J'en ai trouvé que 3 ! » S'en suit le moment de désigner LA carte qui pour nous est la plus évidente, afin de rester en lice et continuer à marquer des points... chaque « Oh, moi aussi je l'ai mise celle-ci ! » est une petite victoire !

Le jeu tourne bien dans toutes les configurations mais je trouve que comme pour Dixit, plus on est mieux c'est. D'ailleurs j'aurais aimé l'ajout d'un 7ème joueur.

Au final je pense que les deux jeux vont très bien cohabiter et sortir en fonction des joueurs et de leurs envies !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page